LE CAFE
Contamination toxique des aliments par l’encre des emballages
On nous pose souvent la question : pourquoi les sachets d’emballage de notre café sont-ils nus, sans inscription ?
Un peu de pédagogie à ce sujet permet de comprendre la raison de ce choix identitaire de l’éthique alter-responsable de TERRA-KAHWA.
Les multiples composants de l’encre d’imprimerie sont toxiques. C’est pourquoi il est une mesure d’hygiène que chacun devrait respecter : après la lecture d’un journal, il est conseillé de se laver les mains. Or il s’opère une migration de l’encre servant à l’impression des emballages de produits alimentaires à travers le substrat de cet emballage (papier et carton). La pénétration des éléments contaminants a trois conséquences :
- Elle met en danger la santé des consommateurs du produit pollué.
- Elle provoque une modification de la composition du produit.
- Elle modifie ses caractères organoleptiques, dont le goût.
La FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont fixé des normes relatives à la concentration des composants toxiques de l’encre des emballages alimentaires. Or elles ne sont pas respectées. Dans un dossier publié par l’UFC : Que Choisir en 2011 on apprend par exemple que des graines de couscous en sachets et de la chapelure contiennent jusqu’à 50 fois plus de contaminants que les doses maximales recommandées par la FAO et l’OMS !
L’énumération de certains de ces contaminants toxiques de l’encre fait frémir : hydroxycétones, bis-acylphosphine-oxyde, isopropylthioxanthone, triméthylbenzoyl-diphénylphosphine-oxyde, benzil-diméthylacétal, benzophénone…
Comprenez-vous maintenant pourquoi les sachets de café Terra-Kahwa ne sont pas imprimés ?