TERRA-KAHWA, UN CAFE ORIGINE CERTIFIEE ET UNE DEMARCHE ALTER-RESPONSABLE

Terra-Kahwa et les labels par André Plank

Lorsque mes trois associés et moi-même, amateurs de bon café, avons décidé de créer la marque TERRA-KAHWA afin de faire connaître le légendaire café d’Éthiopie, notre souhait fut de nous affranchir des labels dont les structures administratives étaient devenues à la fois trop lourdes et trop proches du monde de la finance.

Pour le café, le commerce équitable est devenu à la mode. Mais le consommateur ignore que les frais engloutissent  souvent la majeure partie des bénéfices. Je suis par ailleurs gêné que ce type de commerce se réfère en permanence  à l’éthique.  Je ne sais plus très bien si le moteur du  commerce « équitable » est l’éthique ou l’intérêt. Or, une action accomplie par intérêt n’a plus aucune valeur éthique puisque le propre de la valeur éthique, c’est le désintéressement.

L’expression « Alter-Responsable » n’est pas un label mais plutôt un état d’esprit. À l’inverse des labels nous l’attribuons gratuitement à toute entreprise qui en fait la demande et qui respecte notre charte. Par ailleurs, nous ne nous référons jamais au mot éthique que nous préférons sanctuariser.

Notre but est de proposer un café naturel, sauvage, sans intrant, dont on connait l’origine, l’année, le terroir, la date de torréfaction. Mais nous voulons aussi proposer un acte social fort : aider, soutenir et protéger des orphelins ou des enfants atteints par une maladie grave, éprouvés par la violence, la solitude, la pauvreté extrême. En 2017 la Maison d’Accueil que nous soutenons à accueilli 60 enfants (tous vont à l’école, 2 sont déjà à l’université) et une vingtaine  de mamans célibataires (toutes font un apprentissage).

Chaque gorgée de café TERRA-KAHWA est à la fois un hommage rendu à la nature et à nos amis éthiopiens  mais c’est aussi un acte de soutien aux enfants et aux mamans célibataires d’Éthiopie.

cafe-ethiopien-parrainage-01

TERRA-KAHWA garantit que 100% du montant des parrainages est transféré à l’orphelinat ACEDE d’Addis-Abeba. D’autres sources financières couvrent les frais de gestion de l’institut.

Assortiment dégustation de café éthiopien

Ut pretium scelerisque mollis. Sed feugiat magna at augue ultricies laoreet.

Voir la Boutique