LA TORREFACTION

La mouture

Terra Kahwa lavage grains de cafe  ethiopienLa dernière étape de la préparation consiste à moudre les grains de café torréfiés.

La taille de la mouture est essentielle à la qualité de la boisson

Elle doit être adaptée à sa méthode de confection. Plus l’exposition à l’eau brûlante est courte, plus la mouture doit être fine pour libérer rapidement les arômes. Si le contact avec l’eau est prolongé, la mouture doit rester plus épaisse pour éviter de produire un café trop imprégné, au goût fort et amer. Cependant, si la mouture est vraiment trop grossière, il ne peut en résulter qu’une boisson insipide et délavée.

Le café moulu se dégrade et perd rapidement ses arômes car sa surface de contact avec l’air est considérablement augmentée. Il est recommandé, pour déguster pleinement un bon café, de moudre les grains au dernier moment. À défaut, une conservation de quelques jours au réfrigérateur du café moulu évite une trop grande perte d’arôme.

Autrefois, les grains de café étaient écrasés à la meule de pierre ou au pilon dans un mortier.

L’invention et la fabrication du moulin à café, inspirées des moulins à poivre, accompagnent cependant la diffusion du café en Occident  et, dès le XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, on fabrique des moulins à café en fer.

Un torréfacteur domestique simple

Le torréfacteur TERRA-KAHWA assure le traitement de 250 grammes de grains verts par opération, soit environ 15 tasses de taille moyenne.Neuf programmes de torréfaction sont possibles (temps et température).

Suivant le temps choisi, les grains seront bruns, marrons clairs, foncés ou très foncés (grains noirs = grains brûlés).

  • La torréfaction commence par chauffer les grains verts à 160°C.
  • Après quelques minutes, la température atteint 200°C. Les arômes commencent à occuper l’espace…
  • Puis la torréfaction se termine à la température de 210-240°C.
  • Afin d’arrêter la cuisson, le torréfacteur TERRA-KAHWA se met automatiquement en phase de refroidissement en fin de programme.

Vous laissez alors reposer une heure les grains de café grillés avant de les moudre (cette opération est facultative).

Vous nettoyez le filtre du torréfacteur qui contient de fines pellicules argentées appelées spermodermes.

cafe-ethiopien-parrainage-01

TERRA-KAHWA garantit que 100% du montant des parrainages est transféré à l’orphelinat ACEDE d’Addis-Abeba. D’autres sources financières couvrent les frais de gestion de l’institut.

Achetez en ligne votre café éthiopien préféré et vous serez livré chez vous en 48h en Colissimo !

Voir la Boutique