LE CAFE

Les origines du café

Terra Kahwa Plantations café EthiopienLe fruit du caféier est une drupe (cerise) dont on conserve le noyau et  jette la pulpe.

Il existe plus de vingt-cinq espèces de caféiers mais seuls le robusta et l’arabica sont consommés.

Le robusta et l’arabica diffèrent par leur aspect, leur lieu de culture, leur méthode de transformation et leurs caractéristiques chimiques et organoleptiques.

L’arabica (64% du marché du café en l’an 2000) est originaire des hauts plateaux éthiopiens. Il préfère les zones d’altitude, un climat frais et un sol volcanique. On le traite par voie humide (café lavé) ou par voie sèche. Dans la méthore dite par voie humide, les cerises mûres sont récoltées, puis dépulpées, fermentées, lavées et séchées, l’objectif final étant d’obtenir du café « parche »  (la parche est une mince pellicule qui entoure le grain de café). Le traitement par voie humide s’applique surtout (mais pas toujours) au café arabica.  L’arabica contient entre 0,6 et 1,7% de caféine.

Terra Kahwa apres la cueillette du cafe ethiopienLe robusta, également appelé canephora (36% du marché en l’an 2000) pousse dans des zones chaudes, humides et de basse altitude. Il contient entre 1,7 et 3,3% de caféine et davantage d’acides chlorogéniques qui le rendent plus amer et moins aromatique. Les cerises du robusta sont généralement traitées par voie sèche. Les agriculteurs récoltent les cerises mûres et les sèchent jusqu’à ce que la fève se sépare de la coque. Les cerises sèches sont ensuite décortiquées.

Dans les deux méthodes de traitement, l’objectif final est d’obtenir du café « vert » prêt à être exporté et torréfié.

cafe-ethiopien-parrainage-01

TERRA-KAHWA garantit que 100% du montant des parrainages est transféré à l’orphelinat ACEDE d’Addis-Abeba. D’autres sources financières couvrent les frais de gestion de l’institut.

Boutique en ligne café éthiopien

Achetez en ligne votre café éthiopien préféré et vous serez livré chez vous en 48h en Colissimo !

Boutique en ligne café éthiopien
Voir la Boutique