LE CAFE

Le grain vert naturel et sauvage

Terra Kahwa cerises de café Arabica ethiopienLa caféiculture éthiopienne n’utilise pas de de pesticides, de fongicides, d’engrais ou d’irrigation.

Les cerises récoltées sont être traitées rapidement avant qu’elles ne fermentent. Elles sont transportées dans de petites stations locales de traitement.

Le traitement idéal pour les cafés fins de type arabica d’Éthiopie est la voie humide. L’eau et la fermentation vont induire des transformations chimiques favorables au développement des arômes.

On commence par séparer mécaniquement la pulpe et les deux grains des cerises à l’aide d’un dépulpeur.

Les grains sont ensuite lavés pour éliminer tout reste de pulpe. Le lavage permet en outre un premier tri granulométrique par gravitation. Le café ainsi lavé est moins acide et de meilleure tenue en bouche que celui traité par voie sèche. Puis les grains sont séchés au soleil pour atteindre moins de 12 % d’humidité.

Ces opérations permettent d’obtenir le café parche. Elles nécessitent une bonne technicité et une eau de qualité. La parche, fine pellicule qui enveloppe les grains, est alors éliminée mécaniquement  par une opération de déparchage. À ce stade, on obtient le café vert ou café marchand, qui est ensaché et transporté à Addis Abeba pour les ultimes contrôles de qualité.

Un tri manuel, colorimétrique et granulométrique, est d’abord effectué. C’est seulement à ce stade que certains défauts physiques apparaissent.
Puis les goûteurs interviennent car les défauts organoleptiques ne peuvent être mis en évidence qu’avec l’épreuve de la tasse.
Le grain vert peut maintenant être exporté.

cafe-ethiopien-parrainage-01

TERRA-KAHWA garantit que 100% du montant des parrainages est transféré à l’orphelinat ACEDE d’Addis-Abeba. D’autres sources financières couvrent les frais de gestion de l’institut.

Boutique en ligne café éthiopien

Achetez en ligne votre café éthiopien préféré et vous serez livré chez vous en 48h en Colissimo !

Boutique en ligne café éthiopien
Voir la Boutique