🎅 Les Fêtes de Fin d 'année approchent à grands pas 🤶
Terra-Kahwa sera fermé du vendredi 22 décembre au lundi 1er janvier inclus !

Café d'Ethiopie 100 % naturel

Le café Terra-Kahwa : naturel et sauvage

En achetant le café Terra-Kahwa, vous en connaissez :
  • Le type : Arabica
  • La variété : Moka
  • L’origine : Éthiopie
  • Le terroir : Sidamo, Yirga Cheffe, Lekempti, Limu et Harar, tous sont des  appellations protégées
  • La méthode de cueillette : picking, grain par grain à la main
  • Le traitement après récolte : voie humide ou sèche
  • L’année de la cueillette
  • La date de la torréfaction
  • La méthode de torréfaction

Et… vous êtes assuré de béneficer d’un café authentique, pur et naturel, ayant conservé toutes ses arômes et récemment torréfié.

Le Sidamo, le Yirga Cheffe, le Limu, le Lekempti et le Harar sont des terroirs provenant de caféiers sauvages du “café de l’ombre”, poussant dans la forêt à l’abri de grands arbres tropicaux.

Aucun n’a subi l’agression de pesticides ou d’engrais chimiques.

Un café 100% sauvage et naturel

le groupe français de biotechnologies Eurofins Scientific, fondé à Nantes en 1987, figure parmi les premiers prestataires mondiaux sur le marché de la bioanalyse.
Fort d’un réseau international de plus de 225 laboratoires répartis dans 39 pays Eurofins emploie plus de 22.000 personnes.

C’est le laboratoire Eurofins que nous avons mandaté pour la recherche d’éventuelles traces de pesticides dans nos cafés Terra Kahwa. Les tests (PSP26) ont porté sur l’identification de l’une des 238 molécules chimiques présentes dans les pesticides organochlorés et organophosphorés utilisées dans la culture et stockage du café.

Aucune molécule chimique n’a été détectée sur les différents lots testés de nos cafés Terra Kahwa.   TERRA-KAHWA fournit ainsi la preuve qu’il est inutile de payer plus cher un café 100% naturel et sauvage*.

*Fourniture des rapports d’analyses sur simple demande. Nos tests sont renouvelés chaque année.

Café séché ou café lavé ?

Les saveurs du café éthiopien sont uniques.

Ses graines font l’objet de deux méthodes de traitement : la voie sèche et la voie humide.
Les cafés séchés sont le LEKEMPTI et le HARAR.
Les cafés lavés sont le SIDAMO, le YIRGA-CHEFFE et le LIMU.
Le café lavé torréfié est reconnaissable par la présence d’une petite peau blanche située dans la fente de la graine.
Le café séché ne possède pas cette caractéristique.

Le café séché

La méthode sèche consiste à étaler les cerises fraîchement cueillies sur des claies afin de les sécher au soleil. L’inconvénient de cette méthode tient à la difficulté à gérer la vitesse de fermentation ainsi que le taux d’humidité final (12%) face aux facteurs météorologiques sur zone.
La méthode sèche nécessite une grand savoir faire et les pertes sont importantes.

Un café séché affiche des caractéristiques très fruitées en raison de la mutation des huiles essentielles de la pulpe vers la graine de café.

Le café lavé

Cette méthode débute par un dépulpage mécanique. Les restes de pulpe qui adhèrent encore à la graine de café sont éliminés par un lavage pouvant durer jusqu’à 72 heures. Les graines sont ensuite dirigées vers une cuve de fermentation très strictement contrôlée.

Débarrassés de leur mucilage, les graines, encore couverte de leur parche (sorte de coquille qui enveloppe la graine), sont rincées une dernière fois avant d’être disposées sur des claies pour sécher jusqu’à un taux d’humidité final avoisinant 12%.
À partir de ce stade, les procédures restent identiques pour le café séché et le café lavé : lorsque l’exportation est imminente, les graines sont passées à la décortiqueuse afin d’en retirer la parche. Le café est ensuite conditionné dans des sacs de 60 kg (30 kg chez TERRA-KAHWA) et expédié sur les marchés mondiaux. Comparé aux cafés traités par voie sèche, les cafés lavés produisent des saveurs plus douces et un corps plus léger.

Variations gustatives et olfactives

Plusieurs amateurs de café ont attiré mon attention sur de petites variations gustatives ou olfactives d’une livraison à l’autre. Je confirme.

Explication. Un certain nombre de grands torréfacteurs conservent un goût identique à leurs cafés en les rectifiant en permanence par des ajouts divers. Le café devient alors un produit. Les terroirs proposés par TERRA-KAHWA sont naturels, sauvages, sans intrants chimiques et ne sont pas recoupés avec d’autres terroirs. La nature se charge chaque année de nous proposer de petites variation au regard de l’année précédente. Cela dépend principalement du climat sur les lieux de récolte.

On distingue habituellement trois types d’aliments : Les aliments authentiques (tels que la nature nous les offre, non chimiqués – non OGM) – Les aliments trompeurs (les aliments surgelés – les aliments pasteurisés etc.) et les aliments falsifiés (par exemple la purée en flocon – le café soluble – les sucres raffinés, les OGM, etc.)

Les cafés de TERRA-KAHWA peuvent être classés dans la catégorie des aliments authentiques.
Café 100% naturel
et sauvage

Un café authentique,
pur et naturel.

Un café
Alter-Responsable

Des objectifs justes au centre
desquels se trouve l’homme

Pas d'ajouts
Chimiques

Pour protéger votre santé
et celle de nos producteurs

L'association
Café Solidarité

Aider, soutenir et protéger
les enfants éthiopiens