🎅 Les Fêtes de Fin d 'année approchent à grands pas 🤶
Terra-Kahwa sera fermé du vendredi 22 décembre au lundi 1er janvier inclus !

Vente en vrac

Pourquoi privilégier la vente en vrac ?

Les emballages représentent environ un tiers de nos déchets ménagers. L’achat en vrac avec des emballages réutilisables, est donc une action pertinente pour réduire nos déchets.

Mais ce n’est pas tout.

La vente en vrac permet aussi de réduire le prix et le gaspillage alimentaire en proposant la juste quantité. En effet, chaque année, un français jette en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires.

La vente en vrac permet également d’avoir la plupart du temps des produits toujours frais.

TERRA-KAHWA est sensible à ces argumentations et propose du café en vrac depuis l’année 2010. Le café est vendu en grains dans un fut en carton kraft d’une contenance de 15 kg. Il est moulu au moment de la vente par un moulin professionnel mis à la disposition de ses partenaires par TERRA-KAHWA. Ceci permet une conservation optimale des arômes.

Nous torréfions en vendons les 5 grands terroirs éthiopiens : SIDAMO , YIRGA-CHEFFE, LIMU, LEKEMPTI et HARAR.

Contamination toxique des aliments
par l’encre des emballages

On me pose souvent la question : “pourquoi les sachets d’emballage de votre café sont-ils nus, sans inscription ?” Un peu de pédagogie à ce sujet permet de comprendre la raison de ce choix identitaire de l’éthique alter-responsable de TERRA-KAHWA.

Les multiples composants de l’encre d’imprimerie sont toxiques. C’est pourquoi il est une mesure d’hygiène que chacun devrait respecter : après la lecture d’un journal, il est conseillé de se laver les mains. Or il s’opère une migration de l’encre servant à l’impression des emballages de produits alimentaires à travers le substrat de cet emballage (papier ou carton). La pénétration des éléments contaminants a trois conséquences :
  • Elle provoque une modification de la composition du produit.
  • Elle modifie ses caractères organoleptiques, dont le goût.
  • Elle met en danger la santé des consommateurs du produit.

La FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l-‘OMS (Organisation mondiale de la santé) ont fixé des normes relatives à la concentration des composants toxiques de l’encre des emballages alimentaires. Or elles ne sont pas respectées. Dans un dossier publié par l’UFC Que Choisir en 2011 on apprend par exemple que les graines de couscous en sachet contiennent jusqu’à 50 fois plus de contaminants que les doses maximales recommandées par la FAO et l’OMS !
L’énumération de certains de ces contaminants toxiques de l’encre fait frémir :
  • hydroxycétones
  • bis-acylphosphine oxide
  • isopropylthioxanthone
  • trimethylbenzoyl
  • diphenylphosphine oxide
  • benzyl dimethyl acetal
  • benzophénone.

Bon appétit…

Vous comprenez maintenant pourquoi nos sachets ne sont pas imprimés. Les seules impressions réalisées par TERRA-KAHWA et retrouvées sur nos sachets sont celles requises par la réglementation : nature du produit, quantité de café, date de torréfaction, date limite d’utilisation optimale.

Afin de limiter au maximum les risques de contamination ces informations sont imprimées sur une étiquette de taille réduite et collée sur le sachet.

Pourquoi le café des grandes surfaces est-il vendu moulu ?

Lorsque vous observez attentivement les graines d’un café torréfié, il n’est pas indispensable d’être un spécialiste en caféologie pour juger de sa qualité : les grains clairs sont pourris ou immatures, les petits grains sont brulés, les gros grains ne sont pas assez torréfiés, les grains creux (appelés « oreille d’éléphant ») sont nombreux, la surabondance d’huile essentielle (grains luisants) vous colle aux doigts, vous avertissant de la mauvaise qualité de votre café.

C’est précisément pour échapper à cette analyse sans appel que les multinationales de l’alimentaire moulent leurs cafés.

Circulez y’a rien à voir !

Le prix du café vert (c’est ainsi qu’on appelle le café non torréfié) varie de 1000 dollars la tonne pour un café de mauvaise qualité à 8000 dollars la tonne pour un café de meilleure qualité. On l’aura compris ; vendre un mauvais café rapporte beaucoup d’argent.

En outre, le café est une denrée aromatique et, comme toutes denrées aromatiques, il doit être consommé rapidement. Encore plus rapidement s’il est moulu.

TERRA-KAHWA prône le café en grains fraîchement torréfié (date de torréfaction indiquée sur le sachet).

Café 100% naturel
et sauvage

Un café authentique,
pur et naturel.

Un café
Alter-Responsable

Des objectifs justes au centre
desquels se trouve l’homme

Pas d'ajouts
Chimiques

Pour protéger votre santé
et celle de nos producteurs

L'association
Café Solidarité

Aider, soutenir et protéger
les enfants éthiopiens