TERRA-KAHWA, UN CAFE ORIGINE CERTIFIEE ET UNE DEMARCHE ALTER-RESPONSABLE

Contamination toxique des aliments par l’encre des emballages par André Plank

On me pose souvent la question : “pourquoi les sachets d’emballage  de votre café sont-ils nus, sans inscription ?” Un peu de pédagogie à ce sujet permet de comprendre la raison de ce choix identitaire de l’éthique alter-responsable de TERRA-KAHWA.

Les multiples composants de l’encre d’imprimerie sont toxiques. C’est pourquoi il est une mesure d’hygiène que chacun devrait respecter : après la lecture d’un journal, il est conseillé de se laver les mains. Or il s’opère une migration de l’encre servant à l’impression des emballages de produits alimentaires à travers le substrat de cet emballage (papier ou carton). La pénétration des éléments contaminants a trois conséquences :

  • Elle provoque une modification de la composition du produit.
  • Elle modifie ses caractères organoleptiques, dont le goût.
  • Elle met en danger la santé des consommateurs du produit.

La FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l-‘OMS (Organisation mondiale de la santé) ont fixé des normes relatives à la concentration des composants toxiques de l’encre des emballages alimentaires. Or elles ne sont pas respectées. Dans un dossier publié par l’UFC Que Choisir en 2011 on apprend par exemple que les graines de couscous en sachet contiennent jusqu’à 50 fois plus de contaminants que les doses maximales recommandées par la FAO et l’OMS !

L’énumération de certains de ces contaminants toxiques de l’encre fait frémir :

  • hydroxycétones
  • bis-acylphosphine oxide
  • isopropylthioxanthone
  • trimethylbenzoyl diphenylphosphine oxide
  • benzyl dimethyl acetal
  • benzophénone.

Bon appétit…

Vous comprenez maintenant pourquoi nos sachets ne sont pas imprimés. Les seules impressions réalisées par TERRA-KAHWA et retrouvées sur nos sachets sont celles requises par la réglementation : nature du produit, quantité de café, date de torréfaction, date limite d’utilisation optimale. Afin de limiter au maximum les risques de contamination ces informations sont imprimées sur une étiquette de taille réduite et collée sur le sachet.

cafe-ethiopien-parrainage-01

TERRA-KAHWA garantit que 100% du montant des parrainages est transféré à l’orphelinat ACEDE d’Addis-Abeba. D’autres sources financières couvrent les frais de gestion de l’institut.

Assortiment dégustation de café éthiopien

Ut pretium scelerisque mollis. Sed feugiat magna at augue ultricies laoreet.

Voir la Boutique